Détourner

l'heure électrique

L’objet transforme un ancien manomètre en fréquencemètre haute précision, capable de mesurer la fréquence du réseau électrique avec une exactitude de 0,02 %.
Il capte ainsi de micro-variations presque imperceptibles, reflet de toute la complexité du réseau électrique européen : alternateurs de centrales, panneaux solaires, éoliennes, laminoirs, usines, micro-ondes et autres machines à café.

Cette fréquence imparfaite est ensuite utilisée par l’horloge placée en dessous pour calculer l’heure, qui devient elle-même instable et approximative, rendant sa lecture incertaine.

Un objet où la rigueur de la mesure rencontre l’imprévisibilité du temps.

L’objet est architecturé autour d’une carte Seeed Studio XIAO ESP32C3, connectée à un élégant afficheur 8 digits HCMS-3976 et à un moteur pas à pas qui anime l’aiguille. Ce moteur, issu de l’industrie des tableaux de bord de voiture, est piloté par un circuit spécialisé AX1201728.
L’ensemble des sources du projet sont sur github.

La connectivité Wi-Fi de la carte Seeed Studio XIAO ESP32C3 est utilisée pour récupérer la fréquence du secteur via WebSocket. Un Raspberry Pi héberge le service qui compte les périodes de la fréquence électrique et les compare à un temps de référence fourni par un récepteur GPS, assurant une précision parfaite. Ce Raspberry Pi, créé pour l’occasion, est décrit sous github